Si vous êtes confrontés aux risques sanitaires, tel que la chenille processionnaire du Pin ou encore aux frelons asiatiques, l’entreprise vous propose ses compétences en matière de lutte biologique.

Tous les collaborateurs de l’entreprise ont reçu la formation « Biocide » nécessaire et obligatoire pour maîtriser parfaitement les aspects liés à cette activité :

  • Pose de pièges à phéromones
  • Pose d’éco-pièges
  • Traitement par pulvérisation
  • Poudrage des essaims de frelons asiatiques

Les pièges à phéromones sont un dispositif permettant de capturer le papillon mâle (Thaumetopoea Pityocampa). Pris au piège, le papillon ne pourra pas se reproduire, limitant ainsi le nombre de ponte. Pour que cette solution soit le plus efficace possible, il convient de réaliser la pose à la bonne période, c’est-à-dire à partir de fin mai/début juin.

L‘éco-piège permet de collecter les chenilles lorsqu’elles débutent leur procession du cocon vers l’enfouissement en terre. Le piège est composé d’une collerette appliquée autour du tronc de l’arbre et d’un sac collecteur rempli partiellement de terre.

Le traitement des cocons de chenilles par pulvérisation est réalisé avec un atomiseur à partir du sol. Le traitement est biologique car il est composé d’eau et d’une bactérie appelée « Bacillus Thuringiensis ». Ce traitement doit être réalisé dans de bonnes conditions météorologiques pour une plus grande efficacité.

Les essaims de frelons asiatiques sont très souvent établis dans la cime des arbres. Notre métier d’arboriste nous expose à ce risque sanitaire. Tous les salariés et co-gérants de l’entreprise ont donc suivi la formation « Certibiocide » pour se sensibiliser à ce sujet. Ce certificat permet l’utilisation des produits de lutte liés aux frelons asiatiques. Nous utilisons une perche télescopique qui, sous pression, envoie de la poudre au cœur de l’essaim.